L'ETABLISSEMENT

FAM - pour adultes, foyer d'accueil médicalisé

IMG_7980.jpg

Le Foyer d'Accueil Médicalisé d’une capacité de 52 lits, plus 2 places d’accueil temporaire, reçoit sur 4 services des adultes présentant une déficience mentale sévère, voire profonde, pouvant être associée à des troubles moteurs ou sensoriels. Il fonctionne 365 jours par an, 24h/24.

Ouvert le 4 février 1997, l’établissement est situé dans un parc arboré de 2000 m2 partiellement aménagé en parcours d’évolution motrice.

Différents ateliers sont mises en place : équitation, balnéothérapie,  Snoezelen, esthétique, etc.

La vie dans l'internat

Les espaces privatifs tels que les chambres sont personnalisés. Ainsi, vous avez le loisir d’apporter vos objets personnels, ainsi que votre  mobilier, sous réserve, que celui-ci  réponde aux normes réglementaires, en vigueur dans l’établissement.

Notre projet est avant tout un projet d’accompagnement. Il s’agit de favoriser l’épanouissement au niveau de l’accompagnement quotidien, de permettre la réalisation des potentialités corporelles et motrices et d’assurer autant que faire se peut, l’intégration dans le village et dans le contexte social environnant.

L’accompagnement dans la vie quotidienne place les aides médico -psychologiques dans une relation de proximité, voire d’intimité avec les résidents.

Description d’une journée type

- le lever s’effectue à partir de 7 heures. Les rythmes propres à chacun sont pris en compte ;
- les soins d’hygiène : En fonction de votre choix, vous aurez la possibilité de prendre un  bain ou une douche quotidiennement ;
- l’habillement : Vos choix vestimentaires seront respectés ;
- les repas se prennent dans la  salle à manger. Les petits-déjeuners sont servis dès 8h00 soit  dans cet espace, soit dans votre chambre en fonction de votre état de santé .Le déjeuner est proposé dés 11h45 pour les personnes les plus dépendantes et nécessitant l’aide totale des AMP. Le deuxième service intervient à partir de  12h45.
Le gouter est servi à 16h30. Le diner se prend dès 18h45 pour le 1er service, et 19h30 pour le deuxième service. L’équipe éducative partage les temps du déjeuner et du diner des résidants.

Ces  activités sont essentielles et permettent d’assurer une qualité de vie et le confort individuel du résident.

L’alimentation proposée prend en compte vos difficultés, en adaptant les textures alimentaires (solide, haché fin, mixé). L’avis de la diététicienne est sollicité dans l’élaboration des menus, dans le cadre des commissions repas organisées tous les trimestres. Nous tenons  compte de vos goûts tout en étant attentifs à votre équilibre alimentaire. En fonction de vos croyances religieuses, nous pouvons également adapter votre alimentation.

Le respect du rythme propre à chaque résident est une priorité !

Le rythme du week-end et des vacances

Vous avez la possibilité de séjourner en famille. En fonction de vos souhaits, nous examinerons avec vous et votre responsable légal la fréquence de vos séjours et leurs modalités.